Savez-vous comment se dit « décembre » en breton ? On dit « Miz Kerzu » ce qui signifie : le mois de la maison noire. On l’a donc bien compris, pour certains, le mois de décembre est sombre, sinistre, et nous enfonce dans l’hiver. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas de cela dont je veux parler : je vous informe que le mois de décembre sera lumineux, chaleureux, et plein d’espérance, car c’est le temps de l’Avent.

Mais au fait, pourquoi écrit-on Avent avec un « e » ? Parce que ça fait écho à « l’avenir », à un événement heureux qui doit « advenir ». Cela me fait penser spontanément à ces familles qui attendent un proche qui est parti longtemps à l’étranger, et qui a annoncé son retour. Pour ceux-là, il n’y a plus de maison noire, elle est éclairée par une belle promesse qui va se réaliser.

Et quand on croit que Jésus est le Sauveur du monde, et qu’il reviendra un jour ? C’est un peu pareil. Quand il est venu, ses paroles et sa vie ont éclairé ses proches, sa résurrection d’entre les morts a été comme un plein soleil au mois de décembre. En découvrant que le silence n’est pas du vide mais une présence aimante, celle de Dieu dans notre cœur, nos journées deviennent plus lumineuses, et même parfois rayonnantes.

Donc à la paroisse Sainte-Catherine, pas de sinistrose pendant le mois de décembre. Le thème de l’Avent sera « Accueille Jésus dans la crèche de ton cœur », et vous pourrez vous joindre à ces quelques propositions plus efficaces qu’une cure d’héliothérapie :

• La matinée pour Dieu le 1er décembre à l’église Saint-Dominique de 9h30 à midi (avec un temps d’accueil, des témoignages et échanges, puis messe).
  • La paroisse accueillera la journée diocésaine du Prado, le 7 décembre à Saint- Dominique de 15h à 20h30 voir https://diocese44.fr/agenda/journee-diocesaine-du-prado/
  • Les jeunes se retrouveront le 8 décembre à l’église Saint- François de 10h à 12h30 pour un temps d’échanges sur leur rôle dans le monde d’aujourd’hui.
  • Les enfants de l’école Notre-Dame de Lourdes fêteront Noël le 19 décembre à 10h à l’église du même nom.
  • Les enfants de l’école Sainte-Claire fêteront Noël le 20 décembre à 9h15 à l’église Saint-François.
  • Pour les habitants du quartier du Bout des Landes aura lieu une fête de Noël le vendredi 20 décembre au 3 rue de Québec.
  • Les messes de Noël seront célébrées le mardi 24 décembre à 19h30 à l’église Notre-Dame de Lourdes et 19h30 à l’église St Dominique.
  • La messe du jour de Noël sera à 10h le mercredi 25 décembre à l’église Saint-François d’Assise.

Alors bon mois lumineux à tous !

Père Benoît Luquiau