Chers amis,

Vous savez que, suite à la décision du Conseil d’état la célébration des cérémonies religieuses est désormais possible. Il nous a paru évident hier en Équipe d’Animation Paroissiale et Équipe Pastorale, de décider de célébrer la fête de Pentecôte dans nos églises et dans la joie de nous retrouver. Bien sûr le respect des « gestes barrière » est de mise. Je ne vous donne pas tous les détails des mesures qui seront mises en place mais voici les indications les plus importantes :

– chaque église n’accueillera pas plus de 30% de sa capacité. Voilà pourquoi davantage de messes seront proposées ce week-end :
* samedi 30 mai 18h15 à Saint-Dominique
* dimanche 31 mai 10h à Saint-François
* dimanche 31 mai 10h30 à Saint-Dominique
* dimanche 31 mai 11h à Notre-Dame de Lourdes
* dimanche 31 mai 18h à Saint-François (rite maronite, en arabe et en français)

– chacun devra venir avec un masque sauf les enfants de moins de 11 ans.

– bien sûr, tous ceux qui le souhaitent pourront recevoir la communion.

Toutes ces contraintes ne doivent ni nous faire peur ni faire taire notre envie de nous retrouver dans la joie de l’Esprit Saint. De même la limitation de nombre pendant les messes de semaine n’a plus lieu d’être. Il est désormais inutile de vous inscrire pour venir aux messes.

Pendant le confinement, les vidéos vous ont beaucoup plu. Le confinement est fini mais les studios Sainte-Catherine continuent la production, en voici une :

Je joins aussi une autre fiche d’étude du livre des Actes des Apôtres, avec une belle rencontre trop peu connue.

D’ici le 15 juin nous sommes invités, dans chaque groupe à faire une relecture de cette crise à partir de ce document. Déjà certains ont prévu de se retrouver comme les facteurs de Sainte-Catherine et des catéchumènes. Pendant cette épidémie, le Pape a rappelé plusieurs fois que « Chaque crise est un danger mais aussi une opportunité« . Quelles opportunités allons-nous saisir ces prochaines semaines ? Pendant l’été prochain ? A la rentrée ?

A partir de dimanche prochain, finies les retransmissions avec l’image qui saute; finie, la messe devant un écran. Préparons-nous à la joie de nous retrouver !

Bonne réflexion et bonne semaine à tous.

Père Benoît Luquiau