Bienvenue !

A vous qui venez d’arriver à Nantes, et qui cherchez votre paroisse,  je tiens à vous adresser ce mot de Bienvenue. La paroisse Sainte-Catherine du Petit-Port rassemble les communautés des quartiers Nord et de l’université de Nantes. Elle regroupe les églises catholiques de Notre-Dame de Lourdes, Saint-François d’Assise et Saint-Dominique. Donc, il n’y a pas d’église Sainte-Catherine, mais il a existé par le passé un couvent de ce nom dans le quartier.

La paroisse catholique Sainte-Catherine est donc riche de ces trois anciennes paroisses avec une histoire différente et aujourd’hui elle cultive cette fraternité heureuse, faite de spiritualités différentes, de tous âges, grâce au désir de vivre ensemble la foi en Jésus ressuscité.

Ce qui caractérise notre paroisse, c’est cette diversité et le désir d’annoncer la foi dans un quartier où beaucoup ont pris de la distance avec l’Eglise. Voici les deux temps importants de ce commencement d’année pastorale :

• Chaque année, un rendez-vous rassemble des chrétiens de toute la ville, c’est Le pèlerinage à la grotte de Lourdes du Pont du Cens (dans le parc proche de l’église Notre-Dame de Lourdes) le dimanche 8 septembre : confessions à 9h30, messe en plein air à 10h30, pique-nique et adoration eucharistique avec les malades.
  • A chaque rentrée, toute la paroisse se retrouve pour vivre cette fraternité et découvrir les projets de l’année. Cette année ce sera le Dimanche 15 septembre à St-François d’Assise à messe à 10h, rencontre avec des témoins à 11h, repas partagé, concert avec Sœur Agathe (fin à 16h).

Avec les prêtres, les diacres et les paroissiens actifs, je vous souhaite une bonne rentrée en espérant vous rencontrer un jour.

Père Benoît Luquiau, curé