Le pôle solidarité

Les différents membres du pôle solidarité (plusieurs mouvements caritatifs et services d’Église) fonctionnent chacun en autonomie, mais se retrouvent 2 fois par trimestre pour une réflexion commune.

 

CAP’ACO : Une cinquantaine d’invités, une vingtaine de présents pour des partages mensuels, autour d’un thème, d’un café, en fraternité, pour retrouver dignité et émancipation face aux galères de la vie

 

ccfd_logo

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) Terre Solidaire : c’est à la fois un organisme d’Église composé de 29 mouvements et services d’Église et la première ONG de développement de France. Le CCFD a choisi deux lignes d’action complémentaires et indissociables l’une de l’autre :

  • la promotion d’initiatives de développement décidées et mises en œuvre par des partenaires locaux,
  • une politique d’éducation au développement en France.

 

photo 16

 Pause QuébecPause Québec : 3 rue de Québec – 44300 NANTES –
Pour une présence d’Église dans les quartiers,  un lieu d’accueil (un appartement situé au rez-de-chaussée d’une tour HLM) est ouvert à tous, toute l’année, y compris l’été, chaque mardi de 14h à 17h au 3 rue du Québec.

 

Secours Catholique

Secours catholique : lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale (accompagnement secours, accompagnement scolaire, Accueil Familial de Vacances, apprentissage du français, service prison …).

 

Fraternité écoute de la rue_logo

Fraternité « À l’écoute de la rue » : a pour objectifs : d’aller à la rencontre des personnes dans la rue (SDF) ; de les accueillir quotidiennement lors des permanences au local situé 3 rue d’Aguesseau à Nantes ; de recréer des liens sociaux et humains par un accompagnement en lien avec des professionnels de la santé et de la solidarité