Le pôle solidarité

Les différents membres du pôle solidarité (plusieurs mouvements caritatifs et services d’Église) fonctionnent chacun en autonomie, mais se retrouvent 2 fois par trimestre pour une réflexion commune.

 

CAP’ACO : Une cinquantaine d’invités, une vingtaine de présents pour des partages mensuels, autour d’un thème, d’un café, en fraternité, pour retrouver dignité et émancipation face aux galères de la vie.
Contact :
Robert GRENIER – 02 40 76 97 33
Anne-Françoise CHAUVEL – 02 40 94 34 52

 

ccfd_logo

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) Terre Solidaire : c’est à la fois un organisme d’Église composé de 29 mouvements et services d’Église et la première ONG de développement de France. Le CCFD a choisi deux lignes d’action complémentaires et indissociables l’une de l’autre :

  • la promotion d’initiatives de développement décidées et mises en œuvre par des partenaires locaux,
  • une politique d’éducation au développement en France.

Contact : Joseph DEBROISE : 02 40 59 00 92

photo 16

 Pause QuébecPause Québec : 3 rue de Québec – 44300 NANTES –
Pour une présence d’Église dans les quartiers,  un lieu d’accueil (un appartement situé au rez-de-chaussée d’une tour HLM) est ouvert à tous, toute l’année, y compris l’été, chaque mardi de 14h à 17h au 3 rue du Québec.

Contact :
Suzanne GRENIER – 02 40 76 97 33

 

ssvp_logo

Saint Vincent de Paul : Une équipe existe sur la paroisse. Cette équipe assure une aide alimentaire et des visites aux personnes seules ou vivant dans la précarité sur les quartiers de Nantes-Nord.
Contact :
Mariette FAVREAU – 02 40 76 58 45

 

 

Secours Catholique

Secours catholique : lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale (accompagnement secours, accompagnement scolaire, Accueil Familial de Vacances, apprentissage du français, service prison …).
Contact : Agnès GOUDISSARD – 02 40 76 58 84

 

Fraternité écoute de la rue_logo

Fraternité « À l’écoute de la rue » : a pour objectifs : d’aller à la rencontre des personnes dans la rue (SDF) ; de les accueillir quotidiennement lors des permanences au local situé 3 rue d’Aguesseau à Nantes ; de recréer des liens sociaux et humains par un accompagnement en lien avec des professionnels de la santé et de la solidarité.
Contact pour la paroisse : Hubert CHALET : 06 30 17 52 74 – ecoutedelarue@orange.fr

 

 

 

 

D’autres mouvements diocésains ne sont pas représentés sur notre paroisse, pour en savoir plus http://nantes.cef.fr/le-diocese/les-mouvements