Les différents membres du pôle solidarité (plusieurs mouvements caritatifs et services d’Église) fonctionnent chacun en autonomie, mais se retrouvent 2 fois par trimestre pour une réflexion commune.
CAP’ACO : Une cinquantaine d’invités, une vingtaine de présents pour des partages mensuels, autour d’un thème, d’un café, en fraternité, pour retrouver dignité et émancipation face aux galères de la vie
Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) Terre Solidaire : c’est à la fois un organisme d’Église composé de 29 mouvements et services d’Église et la première ONG de développement de France. Le CCFD a choisi deux lignes d’action complémentaires et indissociables l’une de l’autre :
- la promotion d’initiatives de développement décidées et mises en œuvre par des partenaires locaux,
- une politique d’éducation au développement en France.
Pause Québec : 3 rue de Québec – 44300 NANTES –
Pour une présence d’Église dans les quartiers, un lieu d’accueil (un appartement situé au rez-de-chaussée d’une tour HLM) est ouvert à tous, toute l’année, y compris l’été, chaque mardi de 14h à 17h au 3 rue du Québec.
Secours catholique : lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale (accompagnement secours, accompagnement scolaire, Accueil Familial de Vacances, apprentissage du français, service prison …).
Fraternité « À l’écoute de la rue » : a pour objectifs : d’aller à la rencontre des personnes dans la rue (SDF) ; de les accueillir quotidiennement lors des permanences au local situé 3 rue d’Aguesseau à Nantes ; de recréer des liens sociaux et humains par un accompagnement en lien avec des professionnels de la santé et de la solidarité