Aumônerie à la Maison Beauséjour

La vie de l’aumônerie à la Maison Beauséjour

La maison Beauséjour est un hôpital « périphérique » appartenant au pôle de gérontologie clinique du CHU de Nantes. Il accueille  une centaine de résidents âgés dépendants et quelques patients en séjour temporaire

L‘équipe d’aumônerie est présence de l’Eglise en mission auprès des plus pauvres, pour répondre ainsi à un appel reçu du Seigneur, dans le strict respect des principes de laïcité.

L’équipe d’aumônerie  est présente auprès des résidents et de leur famille :

Par des visites d’accompagnement, le lundi après-midi, plutôt de manière individuelle et par des rencontres informelles, au détour d’un couloir, où se vit une écoute attentive, dans la discrétion et le respect des croyances de chacun.

Par l’animation des célébrations, le vendredi après-midi :

De façon hebdomadaire, une célébration a lieu à la chapelle : en alternance une messe et une célébration de la parole avec la communion pour ceux qui le souhaitent. Les bénévoles de l’équipe animent et assurent à tour de rôle la messe et la prière du vendredi, ainsi que « l’acheminement » des résidents jusqu’à la chapelle.

Les temps forts liturgiques sont fêtés plus spécialement, en particulier la messe de Noël.

Afin de vivre cette mission d’Eglise, la vie d’équipe est essentiellepour

S’enrichir des belles  relations vécues au sein de l’établissement,

S’ajuster ensemble pour répondre au mieux aux besoins des résidents et de leur famille, Témoigner de notre foi.

L’équipe est appelée à toujours se renouveler et à accueillir de nouveaux membres.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’aumônier : Blandine Leclair – 06 11 82 27 37