Formation

De nombreux parcours sont proposés par le Service Diocésain de Formation, tant pour l’approfondissement de la foi, que pour la préparation à la prise de responsabilité au sein d’un service de la paroisse.

Formations bibliques possibles :

Contact : Paroisse Ste Catherine du Petit Port : 02 40 76 40 21

Pour les adultes découvrant ou redécouvrant la foi et/ou l’Église des formations adaptées sont proposées et commenceront en octobre sur la paroisse.

Pour tous renseignements concernant les différentes formations proposées par le diocèse : Correspondant paroissial de la formation : Monique PEDRON – 06 18 02 60 49 – mie.pedron@gmail.com

ou sur le site du diocèse : https://diocese44.fr/formations-diocesaines/

Formations sur la paroisse

• Formations bibliques 2020 – 2021

8 soirées dans l’année, en dehors de vacances scolaires, de 20h30 à 22h30 dans les salles Saint-François d’Assise. Mais surtout, 8 soirées pour cheminer avec d’autres en paroisse et découvrir la richesse d’une lecture approfondie et priante de certains passages de l’Ecriture.

1. Évangile selon Saint Marc
    Ce parcours de formation biblique est accessible à tous : faites le pas et inscrivez-vous

Cet Évangile met l’accent sur les actes de Jésus plus que sur son enseignement. Il est écrit dans un style simple, passant rapidement d’un épisode de la vie de Jésus  à l’autre.
    Jésus va nous paraitre à la fois humain, déroutant, mystérieux, entouré de disciples qui ont du mal à comprendre.
    Le récit de Marc n’est pas seulement une série d’événements, mais c’est un récit qui a été écrit dans le but de révéler que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. L’Évangile selon Saint Marc va  nourrir la prière de nos assemblées du dimanche puisque que c’est l’Evangile qui va être lu tout au long de la nouvelle année liturgique.
    Dès à présent, Jésus nous pose une question :
    « Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? »
    Première rencontre : le jeudi 15 octobre 2020.
    Cette formation est ouverte à tous.
    Contact : Christine BERTRAIS – 06 79 91 62 33 – chris.bertrais@wanadoo.fr
  2. L’Apocalypse de Saint Jean
    Cette formation s’adresse aux participants ayant déjà suivi un groupe biblique. Première rencontre : le mardi 13 octobre 2020.
    Contact : Monique PEDRON – 06 18 02 60 49 – mie.pedron@gmail.com
  •   Le parcours ALPHA :

1. C’est quoi? Le parcours permet de s’interroger sur le sens de la vie, d’échanger avec d’autres sur les questions que l’on se pose. C’est aussi, l’opportunité de découvrir et comprendre les bases de la Foi Chrétienne. C’est un parcours ouvert à tous, sans engagement, informel et convivial.
  2. C’est pour qui? Les Parcours Alpha sont ouverts à tous. Vous êtes curieux, vous voulez explorer une nouvelle manière de voir les choses…. Alors venez comme vous êtes! Qu’importe vos opinions, vos convictions, votre âge, votre appartenance ou votre situation,… Vous êtes les bienvenus.
  3. Comment ça se passe?
  4. Combien ça coûte? Les parcours sont gratuits. Les frais d’organisation sont à la charge des organisateurs.
  5. Cela commence quand? Avec les dernières mesures sanitaires mises en place, nous ne pouvons malheureusement vous accueillir de manière conviviale. Et la convivialité fait vraiment partie de l’ADN d’Alpha. Pour vous faire une petite idée de ce que nous pourrons vivre ensemble en 2022, découvrez la bande annonce ci-dessous.

Maison paroissiale – 50 rue des Renards

«Il n’existe pas de mots assez forts pour exprimer l’impact positif du parcours Alpha sur ma foi chrétienne. Dire que je croyais savoir l’essentiel sur la foi, je me suis rendu compte grâce au parcours Alpha qu’en réalité la relation avec Dieu appelle à être entretenue perpétuellement dans un esprit d’humilité et de curiosité.» Wilfrie